Ajouter vidéo  |   | 
Enregistrer

Natcom abonné, composer: Ke envoyer 757 (gratuit)

WANITO

BIOGRAPHIE WANITO

Il a fallu l’espace d’un cillement pour que Wanito, nom d’artiste de Louis Pascal Juanito Beaubrun, passe de l’ombre à la lumière. Sa voix qui surfe sur la Soul, le Roots haïtien et le Rock ; ses paroles d’un réalisme saisissant et ses mélodies accrocheuses ne peuvent laisser de marbre aucun mélomane.

Le phénomène Wanito embrase toutes les classes sociales. Ses populaires refrains trottent sur toutes les lèvres avec enthousiasme dans les écoles, les salons, les tap-tap (Voiture pick up de transport public) etc. Sur scène, il peut passer du World Beat au Hip-hop, à la Dancehall ou au Konpa avec une aisance déconcertante et sans caricature. La pureté de son talent envoûte même les plus conservateurs en matière d’écoute musicale.

Né le 21 avril 1988 à Jérémie, ville dénommé ‘’La Cité des Poètes’’ et située à peu près 300kms au sud-ouest de Port-au-Prince, Wanito grandit avec sa mère et se frotte à la musique dès son plus jeune âge.

Arrivé à Port-au-Prince pour terminer ses études secondaires au Lycée National de Pétion-ville, Wanito exerce un grand ascendant sur ses camarades malgré son caractère timide et réservé. A chaque note émise par sa voix, à chaque mélodie grattée sur sa guitare acoustique, tous ses camarades sont attirés tel un aimant sans polarité. Sous l’insistance de ses proches, il s’inscrit à plusieurs concours de chansons notamment Digicel Stars, produit par une compagnie de Téléphonie cellulaire, et Konkou Chante Nwèl (Concours de Chant de Noël) produit par une chaine de télévision privée.

Malgré le fait qu’il n’atteigne jamais les phases finales d’aucun de ses concours, Wanito n’en démord pas. Il croit en son étoile. Et finalement, en avril 2011, le jour J est arrivé. il sort gagnant du concours ‘’Haiti Sings’’ (Haïti chante) organisé par l’ONG PeaceTones, basée à Boston, Etas-Unis et impliquée dans l'éducation et le support de jeunes artistes à travers le monde vivants en situations de post-coflits et post-catastrophes. Ainsi s’ouvre devant lui la grande avenue de la réussite.

L’une des récompenses de ce concours est la prise en charge totale du gagnant pour la réalisation d’un album-studio. Wanito voyage à Boston pour enregistrer son premier album-studio avec l'accompagnement de musiciens américains professionnels, suivi d'une tournée à Boston et New York. En Décembre 2011, ‘’Biyografi Mwen’’ (Ma Biographie) atterrit dans les bacs, sur iTunes et Amazon. 

Le succès est immédiat. ‘’Gad On Rèv’’ et ‘’Blokis’’ font un tabac sur la FM. Lors de la vente signature de ‘’Biyografi Mwen’’ à Mango Lounge, Pétion-ville le 1er décembre 2011, le club affiche archi-complet. Du jamais vu dans ce club. Dans une ambiance euphorique, les fans se bousculent pour posséder le précieux sésame. En moins de 5 jours, plus de 2500 CDs sont écoulés. Un exploit inouï en Haïti ou le CD original est un produit de luxe.

Quelques jours plus tard, le Parlement Haïtien lui décerne le titre honorifique de ‘’Etoile de l’Année’’ au cours d'une cérémonie officielle en présence d’un parterre de Journalistes, de Parlementaires, d’Opérateurs culturels et d’autres Artistes. Ce n’est que le début d’un succès éclatant. ’’Le Nouvelliste’’, le plus ancien quotidien haïtien, le classe parmi les 12 personnalités de l’année 2011 aux cotés notamment de la Secrétaire d'État americaine Hillary Rodham Clinton, très engagée en Haïti après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Subséquemment, Wanito fait la une des principaux journaux, blogs et magazines en ligne. Il se produit dans le prestigieux SOBs à Manhattan (NY), et à Hollywood Live (Floride) devant des fans quasi hystériques qui en redemandent encore. 

Depuis, le jeune prodige effectue une navette incessante entre la Floride, New York et Haiti. Son calendrier regorge de performances live partout au pays et en Amérique du Nord. Haïti et sa diaspora sont sous le charme de ce jeune homme , humble, sage et la tête bien placée sur ses épaules, malgré l’immensité de ce succès qui récompense son talent d’auteur-compositeur-interprète dont le pays peut en être fier.

 

»  Voir tous